Le château de Versailles présente, jusqu’au 23 avril, une exposition exceptionnelle intitulée « Splendeurs de la cour de Saxe, Dresde à Versailles ».
À l’occasion d’une rencontre franco-allemande dans la ville royale, la chancelière Angela Merkel et le président Jacques Chirac ont inauguré cette manifestation unique.
Ce sont environ 300 pièces d’art, illustrant la magnificence de la cour de Dresde au début du XVIIIe siècle, qui ont été prêtées au château de Versailles, pendant que la Grünes Gewölbe (Voûte Verte) subit d’importants travaux de rénovation.
La Voûte Verte, qui occupe le rez-de-chaussée du palais princier de Dresde, était le lieu où Auguste II conservait ses collections d’art. Ravagée à 75 % lors des bombardements alliés, elle fait actuellement l’objet de restaurations destinées à redonner tout son éclat à cette architecture baroque.
L’exposition permet d’admirer des vêtements d’apparat richement brodés d’or et d’argent, des bijoux ornés de pierres précieuses, des objets d’art somptueusement décorés de dorures et de pierres rares, ainsi que des coupes en cristal de roche. Ces pièces évoquent le faste d’une cour européenne renommée pour son raffinement, souvent comparée à celle de Louis XIV, selon les propos de Voltaire.
Les visiteurs pourront également découvrir des tableaux et des esquisses retraçant les grandes fêtes de cour, des carrousels, des meubles en argent, des porcelaines, ainsi que des costumes et masques inspirés par ceux de la cour de Louis XIV, témoignant des échanges culturels et artistiques entre les deux cours.
Parmi les objets les plus remarquables figure l’Obeliscus Augustalis, un obélisque de 2,30 mètres de haut, réalisé par l’orfèvre Johann Melchior Dinglinger et le sculpteur Balthasar Permoser pour glorifier Auguste II. Ce chef-d’œuvre, dont la valeur à l’époque équivalait à celle d’un château baroque, a été transporté depuis Dresde, restauré, et prêté pour cette occasion unique, marquant la dernière sortie de cette œuvre hors de ses murs.
Cette exposition illustre à merveille le faste et le raffinement qui régnaient sous Auguste le Fort (1670-1733), prince-électeur de Saxe et roi de Pologne, qui fut reçu à plusieurs reprises à Versailles par Louis XIV, ainsi que sous son fils, Auguste III.
On notera qu’Auguste II est, par sa petite-fille Marie-Josèphe de Saxe, l’arrière-grand-père de trois rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. La Saxe, pour sa part, fut un allié de la France, aussi bien sous le règne de Louis XV que sous celui de Napoléon.
La ville de Dresde, surnommée la « Florence de l’Elbe », célèbre cette année ses 800 ans d’existence.