Versailles à l’heure de Dresde

Versailles à l'heure de Dresde

Versailles à l’heure de Dresde

Le château de Versailles accueille jusqu’au 23 avril l’exposition « Splendeurs de la cour de Saxe, Dresde à Versailles »

En marge d’une rencontre franco-allemande dans la ville royale, la chancelière Angela Merkel et le président Jacques Chirac ont inauguré cet événement exceptionnel.

Quelque 300 oeuvres d’art, représentatives du faste de la cour de Dresde au début du 18e siècle, ont été prêtées à Versailles, lors de travaux à la Grünes Gewölbe (Voûte verte).

La « Voûte Verte », rez-de-chaussée du château princier de Dresde où Auguste II rassemblait ses collections, est actuellement en rénovation. Détruite à 75% lors des bombardements alliés, elle a entamé il y a plusieurs années d’énormes chantiers pour renouer avec sa splendeur baroque.

L’exposition met en scène des vêtements de cérémonie brodés d’or ou d’argent, des bijoux constellés de pierres précieuses, des objets d’art illuminés d’or et de pierreries, des coupes de cristal de roche… et autres objets qui rappellent le souvenir d’une cour élégante et raffinée, « la plus brillante d’Europe après celle de Louis XIV », selon des propos de Voltaire.

Le public y découvrira également des peintures et dessins retraçant l’ordonnance des fêtes de cour et des carrousels, du mobilier d’argent, des porcelaines, des costumes et masques inspirés de ceux de Louis XIV, évoquent les échanges artistiques entre les deux cours.

Et à événement exceptionnel, objet exceptionnel. L’exposition présente ainsi l’Obeliscus Augustalis, un obélisque de 2,30 mètre de hauteur, réalisé par l’orfèvre Dinglinger et le sculpteur Permoser à la gloire d’Auguste.

Ce joyau d’orfèvrerie qui avait en son temps coûté l’équivalent d’un château baroque, a été démonté du château de Dresde, restauré puis prêté pour cette seule occasion qui sera d’ailleurs la dernière.

L’exposition reflète tout le luxe et le raffinement qui régnaient au temps d’Auguste Le Fort (1670-1733), prince-électeur de Saxe, roi de Pologne, reçu à plusieurs reprises à Versailles par Louis XIV, ainsi que de son fils Auguste III.

Auguste II est également, par sa petite-fille Marie-Josèphe de Saxe, arrière-grand-père de trois rois de France (Louis XVI, Louis XVIII et Charles X). La Saxe fut l’alliée de la France sous Louis XV et sous Napoléon.

Dresde, aussi appelée la « Florence de l’Elbe » fête cette année les 800 ans de sa fondation.