Dunkerque sous l’oeil d’Eggleston

Dunkerque sous l'oeil d'EgglestonWilliam Eggleston a photographié Dunkerque et présente sa vision du port du Nord jusqu’au 29 octobre au LAAC

Le Lieu d’art et d’action contemporaine de Dunkerque avait invité le maître de la photo couleur américain à venir passer une semaine dans la ville.

« Fasciné » par la coexistence d’une industrie lourde puissante et d’espaces presques vierges, sous le soleil d’octobre, Eggleston livre des images éclatantes de la ville.

© Eggleston Artistic Trust, 2006″Le photographe a occupé la ville, sillonné les plages et le port, il s’est fondu dans les lieux de vie au milieu des habitants et a découvert avec fascination l’univers dantesque de l’industrie lourde », racontent Aude Cordonnier et Vincent Gérard, conservateur en chef des musées de Dunkerque et commissaire de l’exposition.

Dunkerque, port industriel, a été reconstruite dans les années 1950. Koudelka l’a traduite en lignes et ombres noires, lors d’un travail sur son industrie sidérurgique. C’est en couleurs éclatantes que la fait voir William Eggleston, qui a abandonné le noir et blanc dans les années 60, pour photographier en couleur les Etats-Unis de tous les jours.

© Eggleston Artistic Trust, 2006Outre ses images de Dunkerque, l’artiste a été invité à choisir une vingtaine d’œuvres majeures de la collection du LAAC qui résonnent avec sa sensibilité.

Un choix éclectique, d’Alechinsky à Karel Appel, de César à Joan Mitchell ou Zoran Music.

Renseignements pratiques
William Eggleston, Spirit of Dunkerque, LAAC, rue des Chantiers de France, 59140 Dunkerque, 03-28-29-56-00

Tous les jours sauf les lundis et le 15 août
Jusqu’au 14 octobre: mardi-mercredi-vendredi 14h-18h30, jeudi 14h-20h30, samedi-dimanche 10h-12h30 et 14h-18h30
Du 14 au 29 octobre, fermeture à 17h30 sauf jeudi (20h30)